-A +A
Environnement

Campagne de prospection du sous-sol

Une large campagne de cartographie du sous-sol genevois est en cours afin de détecter le potentiel géothermique, en Suisse et en France. 

Cette campagne de mesures géophysiques 3D, organisée par l’Etat de Genève et les Services industriels de Genève (SIG), permettra de cartographier précisément le sous-sol afin de localiser les endroits les plus favorables à l’exploitation de la géothermie.
Des camions vibreurs collecteront les données durant la nuit, sans nuisances majeures ni impact sur les infrastructures.

Les camions émettront de courtes vibrations dans le sous-sol qui se propageront et dont les échos seront enregistrés par des capteurs posés en surface (les géophones). Les images 3D du sous-sol obtenues renseigneront sur les localisations les plus favorables aux potentiels futurs forages géothermiques. Les données récoltées complèteront celles issues des précédentes campagnes de prospection prometteuses menées entre 2014 et 2020.

La localisation précise des géophones a été marquée au sol par des piquets ou de la peinture bleue à chaque emplacement prédéterminé dans les autorisations de passage. Attention : ces marquages ne doivent pas être effacés, ni les piquets retirés avant la fin de la campagne de prospection. Ils se trouvent sur la voie publique, sur des accotements, des chemins ou des champs.

Dates indicatives de passage des camions

  • Les 4, 5 et 6 octobre à Bossey
  • Les 5, 6 et 7 octobre à Collonges-sous-Salève et Archamps
  • Les 6, 7 et 8 octobre à Neydens
  • Les 10, 11 et 12 octobre à Saint-Julien-en-Genevois
  • quelques points seront également mesurés à Viry et Feigères, mais en petit nombre

Pour suivre les passages des camions et l’ajustement du planning sur l’ensemble du périmètre concerné : consultez la carte interactive 

Un courrier et un flyer explicatif est en cours de distribution dans les boites aux lettres des habitants des 5 communes concernées, rappelant le passage des camions la nuit entre 21h et 6h. Ces passages seront bruyants mais n’occasionneront aucun dommage aux personnes et aux bâtiments. Ils ne seront perceptibles que 15 minutes maximum par adresse.

Pour toute information complémentaire : www.geothermies.ch

Numéro d’information gratuit (depuis la France) : 0800 91 50 65

Autres actualités

Intercommunalité

Nouveau : accès en ligne aux documents administratifs

Publié le 01/07/2022
À compter du 1er juillet 2022, et conformément à la nouvelle législation sur la publicité des actes administratifs, les actes règlementaires (délibérations, décisions du Président notamment) de la Com
En savoir plus
Environnement

Alerte sécheresse

Publié le 14/06/2022
Les précipitations de la semaine dernière ont bénéficié à la végétation mais n’ont pas permis de relever durablement le niveau des cours d’eau. L’étiage estival s’amorce avec plus d’un mois d’avance. L’indice d’humidité des sols est très bas pour la saison et frôle les valeurs extrêmes.
En savoir plus