Le schéma de développement de l'offre petite enfance

Le schéma de développement de l'offre petite enfance présente une vision d'ensemble des possibilités de garde sur le territoire de la Communauté de communes du Genevois. Il permet, à terme, d'améliorer le taux de couverture global des offres de garde d'enfants. L'objectif est de développer de manière cohérente l'offre de garde collective mais également de valoriser l'accueil individuel.

Le schéma permet ainsi de déterminer le type d'accueil et le mode de gestion des places collectives publiques à créer.

Les axes de travail identifiés dans le schéma sont les suivants :

• Promouvoir l'accueil individuel
  • Développer des places collectives
  • Diversifierles types d'acceuil publics proposés
  • Renforcer le rôle d'observatoire de la Communauté de communes du Genevois

Pour cela, la Communauté de communes du Genevois prévoit la création de places publiques, l'aménagement d'un nouveau local pour le Relais d'Assistants Maternels ainsi que la réorganisation et le renforcement du service Petite Enfance.