Lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) désignent certains animaux ou végétaux dont leur introduction par l’Homme, volontaire ou fortuite, sur un territoire représente une menace pour les écosystèmes. Ces espèces exotiques envahissantes constituent une menace pour environ un tiers des espèces terrestres et contribuent à 60% des extinctions connues à l’échelle mondiale. Elles peuvent capter une part trop importante des ressources dont les espèces locales ont besoin pour survivre, modifier les milieux naturels voire être prédatrices des espèces indigènes. Par exemple, les frelons asiatiques attaquent et chassent les abeilles.
La Communauté de Communes du Genevois a bénéficié de différents dispositifs pour mener à bien les actions de lutte et de sensibilisation.
2025/2028 - Mission Nature
La Communauté de Communes du Genevois est lauréate de l’appel à projet Mission Nature de l’Office Français de la Biodiversité en lien avec la Française des Jeux*.
La volonté est de poursuivre les actions de lutte en partenariat avec 5 communes (Beaumont, Saint-Julien-en-Genevois, Collonges-sous-Salève, Présilly, Jonzier-Epagny) et de coordonner ces actions avec les partenaires du territoire comme le département de la Haute-Savoie, l’ATMB, RTE, la SNCF, le Syndicat Mixte du Salève ou encore le Syndicat Intercommunal du Vuache.
Cette stratégie se concentre sur 5 espèces : renouée du japon, solidages, buddléia de David, berce du Caucase et ambroisie (enjeu santé humaine).
* Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction… Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09 74 75 13 13 - appel non surtaxé).



2022/2024 - Contrat de territoire ENS
Des travaux ont été réalisés dans le cadre du Contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles (ENS) Salève Genevois, porté par le département de la Haute-Savoie et co-financé par l’Agence de l’Eau via le Fonds Vert.
Ce contrat a permis de poursuivre les actions de lutte sur les sites déjà traités précédemment afin de maintenir une pression sur les espèces exotiques envahissantes, tout en intervenant sur de nouveaux site avec des techniques innovantes (pose de bâches, criblage-concassage).

Financement : 189 520 €

Financement : 124 800 €

2019/2022 - Interreg Stop aux Invasives
Le projet Stop aux Invasives porte sur 5 espèces : renouées asiatiques (Reynoutria japonica et R. sachalinensis), buddleia (Buddleja davidii), berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), solidages (Solidago canadensis et Solidago gigantea), souchet comestible (Cyperus esculentus).
Ce projet a pour objectif de :
- Recenser et évaluer les différentes techniques existantes de lutte contre ces espèces,
- Expérimenter une nouvelle technique d’éradication par la combinaison de la stérilisation thermique profonde du sol et de techniques de restauration des milieux,
- Offrir un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires,
- Sensibiliser les citoyens et les acteurs des territoires aux problématiques liées aux espèces végétales exotiques envahissantes.
Sur des sites identifiés comme prioritaires, les foyers d’invasives sont traités en ayant recours aux techniques les plus adaptées à la typologie du site et aux espèces concernées (arrachage, bâchage, broyage, concassage…), et une méthodologie d’intervention est établie. La collectivité s’implique aussi sur la formation et la sensibilisation des élus et acteurs économiques référents.


2014/2016 - Contrat corridor Champagne-Genevois
Le contrat corridor Champagne-Genevois a marqué le lancement d’une étude destinée à recenser et cartographier les espèces exotiques envahissantes (EEE) présentes sur le territoire, et a permis de définir un programme pluriannuel d’actions pour leur gestion.
Des travaux de lutte ont ensuite été menés entre 2016 et 2018 : 65 foyers ont été gérés sur cette première phase de travaux, dont 31 ont été éradiqués.

- Partager Lien copié !
- Partager par Email