Jour férié - pont de l’Ascension

Tous les services intercommunaux (service des eaux, crèches, services administratifs...) sont fermés les jeudi 14 et vendredi 15 mai.
Les déchetteries intercommunales sont fermées le jeudi 14 et continuent de vous accueillir les vendredi 15 et samedi 16 mai.
La collecte des ordures ménagères est quant à elle maintenue.

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification visant à accompagner la transition énergétique et écologique du territoire.
Plan climat air énergie territorial

Qu’est-ce qu’un PCAET ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un outil de planification, stratégique et opérationnel, visant à accompagner la transition énergétique et écologique d’un territoire, en intégrant les enjeux liés à l’air, l’énergie et le climat.

Il définit des objectifs stratégiques et un programme d’actions à suivre pour :  

  • Réduire la consommation énergétique,
  • Réduire les émissions de Gaz à effet de serre,
  • Améliorer la qualité de l’air en réduisant la pollution atmosphérique,
  • Développer la production d’énergies renouvelables,
  • S’adapter au changement climatique. 

Le PCAET de la CCG

La Communauté de Communes du Genevois a engagé l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial en 2018, pour une mise en œuvre sur la période 2019-2025, au terme de laquelle il fait l’objet d’une évaluation et d’une actualisation.

Engagée dans la démarche Territoire à Energie POSitive (TEPOS) portée par le Pôle métropolitain du Genevois français, la Communauté de Communes du Genevois a choisi de mettre l’accent en priorité sur la réduction des consommations d’énergie et la production d’énergies renouvelables.

Ces priorités permettent à la Communauté de Communes du Genevois d’agir de manière efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et accompagner l’adaptation du territoire face au changement climatique.

Objectifs fixés à l’horizon 2030 :

  • Réduire de 29% la consommation énergétique par rapport à 2015,
  • Augmenter de 220% la production d’énergies renouvelables et de récupération par rapport à 2015.
Partager cette page :