Préservation des corridors

Les corridors écologiques, c’est quoi ?
Les corridors écologiques sont des espaces qui relient les réservoirs de biodiversité. Ils offrent aux espèces des conditions favorables pour se déplacer, se nourrir, se reproduire et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
Etude des corridors
Deux fiches actions inscrites dans les Contrats de Territoire Espace Naturels Sensibles du Salève du Vuache ont mené à établir une cartographie des corridors sur le territoire de la Communauté de Communes du Genevois. Ce projet s’articule avec la stratégie régionale et l’obligation réglementaire dans le SRADDET (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires).
Cette cartographie des corridors a été réalisée par l’Hépia (Haute Ecole du Paysage, en Suisse) en se basant sur 3 espèces de référence : cerf, chevreuil et lièvre. Les corridors ont été modélisés en prenant en compte les zones les plus favorables au déplacement et les zones les plus contraintes. Une priorisation des corridors a ainsi pu être effectuée.
Sur les zones prioritaires, des prospections de terrain ont été réalisées par Instinctivement Nature (bureau d’étude affilié à la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie) pour établir des fiches actions afin de préserver ou restaurer leur fonctionnalité. La Communauté de Communes du Genevois s’est également appuyée sur la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc pour vérifier la faisabilité des actions avec les exploitants concernés, et sur le CCO Genève (Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris) pour assurer la prise en compte des enjeux chiroptères (liés aux chauves-souris).
Préservation et restauration des corridors
La phase d’étude a permis d’identifier 19 corridors prioritaires à restaurer. 3 corridors ont été choisis comme test (autour de l’écopont de Viry) pour la mise en place des premières mesures.
Les aménagements pourront concerner notamment la plantation de haies, l’implantation de clôtures anti-faune, le retrait de clôtures en barbelés, la mise en œuvre de rampes et de micro-structures pour petite faune.
Un travail de concertation avec les acteurs locaux, notamment agricoles, est en cours afin de valider la mise en œuvre des actions et lancer les travaux.
Budget et calendrier prévisionnel
La restauration des 3 corridors tests est prévue entre 2025 et 2027.
Le coût de la cartographie et des travaux sur les 2 premiers corridors est estimé à 205 000 €, financés à 80% par l’Etat via le Fonds vert.

Financement : 164 000 €
- Partager Lien copié !
- Partager par Email