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Pôle d'échange multimodal et quartier gare

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Des objectifs et enjeux au service de la mobilité durable

La Communauté de communes du Genevois, en partenariat avec la ville de Saint-Julien, projette la mise en place d’un pôle d’échanges multimodal à proximité de la gare de Saint-Julien. 
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Cet équipement d’envergure permettra de réorganiser les mobilités à l’échelle du territoire de la Communauté de communes et de limiter le trafic de transit dans Saint-Julien.
Il sera accompagné d’un véritable projet urbain à l’échelle du quartier de la gare.
La réalisation d’un pôle d’échanges multimodal répond à plusieurs enjeux majeurs :
 
  • Mieux structurer les infrastructures pour accompagner l’augmentation de l’offre de transport public ; 
  • Faciliter la connexion des différents modes de déplacements : parking automobile d’une capacité d’environ 500 places, gare routière pour les bus et cars, tramway en direction de Genève, stationnements pour les cycles, proximité de la gare… ;
  • Développer l’offre de logement pour tous : logements sociaux et abordables ;
  • Développer des activités économiques et des services pour renforcer l’attractivité du quartier.

Un nouveau quartier connecté à la ville

La volonté est de proposer un quartier organisé autour d’espaces publics généreux. 
 
Ce nouveau quartier se développera autour du futur pôle d’échanges multimodal et de la rivière Arande, dont les berges seront renaturées et mises en valeur : une séquence d’espaces publics plantés suivra le fil de la rivière. Des voies cycles seront mises en place, et permettront d’améliorer la progression des modes doux en reliant le quartier de la gare au centre-ville de Saint-Julien et aux entrées de ville.  
 
La programmation du quartier n’est pas encore figée : selon les scénarii étudiés, ce projet prévoit entre 350 et 400 logements ,environ 5000 m2 d’activités (commerces, services…),  près de 6000 m2 dédiés aux activités  tertiaires (bureaux, hôtel) et 700 m2 d’équipements publics. Plusieurs variantes d'organisation du pôle d'échanges sont encore à l'étude, et font varier le bilan financier global de l'opération :
 
> >Un parking enterré (2 étages en sous-sol) : un montant global de dépenses de l’opération du quartier gare (foncier, études, viabilisation et équipements publics) de 37 millions d’euros, pour 31.75 millions d’euros de recettes (vente des terrains), soit 5.25 millions d’euros à la charge des collectivités.  
 
> Un parking semi-enterré (en étages, un niveau enterré) : un montant global de dépenses de l’opération du quartier gare (foncier, études, viabilisation et équipements publics) de 30.75 millions d’euros, pour 28.5 millions d’euros de recettes (vente des terrains), soit 2.25 millions d’euros à la charge des collectivités.  
 

Une concertation pour recueillir l'avis des citoyens autour du projet

Les citoyens ont pu s'exprimer sur le projet de réaménagement du quartier de la gare et ses différentes variantes, à l'occasion d'une phase de concertation préalable organisée du 16 janvier au 17 février 2017. Le projet a été présenté à la population par le biais d'une exposition, organisée dans la galerie du Vitam (Neydens) et à la MJC de l'Arande (Saint-Julien), et accessible pendant toute la durée de la concertation. Des flyers explicatifs et un film de présentation du projet ont également été mis à disposition des habitants de la Communauté de communes du Genevois, et une réunion publique d'informations a été organisée le 02 février 2017 à la MIEF (Saint-Julien).
 
Une cinquantaine d'habitants et de partenaires du projet ont assisté à la réunion publique et posé leurs questions relatives : au total, 41 avis et remarques sur le projet ont été formulés aux collectivités, de manière écrite ou orale. Ces remarques touchent à des thématiques diverses : organisation du parking-relai et stationnement, aménagements en faveur des modes doux et des transports publics, circulation autour du pôle d'échanges, programmation du quartier... La Communauté de communes du Genevois et la commune de Saint-Julien-en-Genevois ont tiré le bilan de cette concertation préalable, et répondu aux questions formulées par les habitants :
 

La concertation préalable, et après ?

En 2017, les collectivités choisiront un aménageur pour le futur quartier de la gare : les études se poursuivront jusqu'en 2019, tandis que le programme de constructions débutera en 2019 pour se terminer après 2025, selon un rythme de construction maîtrisé d'environ 200 logements à l'échelle de la commune.

Plus d'informations sur le projet ?

Communauté de Communes du Genevois : 04 50 95 92 60

Services techniques Mairie de St-Julien : 04 50 35 14 14