-A +A

Tramway Genève/Saint-Julien

Carte de transport

Le projet de tramway sur la commune de Saint-Julien-en-Genevois, s’intègre dans un projet de transport transfrontalier plus global à l’échelle du Grand Genève, associant le Canton de Genève à la Communauté de Communes du Genevois (CCG) : le projet de tramway Genève - Saint-Julien.


Ce projet consiste à compléter le réseau de tramway de l’agglomération genevoise. Il s’agit d’étendre la ligne 15, qui dessert actuellement le secteur des organismes internationaux (Nations) jusqu’aux Palettes (commune de Lancy), en passant par la gare de Cornavin, avec une connexion au futur CEVA en gare de Lancy Pont-Rouge.

L’itinéraire total, reliant Palettes à la gare SNCF de Saint-Julien-en-Genevois, mesure 6 km,
dont 1,4 km sur le territoire français.
Le tracé retenu débute au Grand-Lancy par le chemin des Palettes, puis emprunte l’avenue du Curé-Baud et la route de Base jusqu’au futur quartier des Cherpines à Plan-les-Ouates.

Le tramway emprunte ensuite la route de la Galaise, traversant la ZIPLO (Zone Industrielle de Plan-les-Ouates), puis franchit l’autoroute A1 pour rejoindre la route de St-Julien et traverse Perly-Certoux.  Il continue ensuite jusqu’au cœur de Saint-Julien-en-Genevois par l’avenue de Genève, avant de rejoindre, la gare SNCF. Sa mise en service est prévue en 2021.

Contexte

Un projet transfrontalier

Objectifs

Le projet Genève/St-Julien

Calendrier

Budget prévisionnel

Vous informer

Documents utiles