-A +A

La qualité de l'eau

L’eau est scrupuleusement contrôlée et les analyses se font à 2 niveaux : sur le réseau d'alimentation et sur les eaux épurées. 

Des analyses sur le réseau d’alimentation en eau potable

Elles sont réalisées par les services de l’Etat (Agence Régionale de Santé - ARS) et par le gestionnaire du réseau (Communauté de Communes du Genevois, Véolia Eau ou Aqualter) pour s’assurer de la qualité au niveau de la production, du stockage et de la distribution. 

Pour l’exercice 2018, l’ARS a fait réaliser :

  • 283 analyses pour évaluer la conformité microbiologique de l’eau : 5 prélèvements se sont révélés non conformes et ont eu pour conséquence le traitement de l’eau (par apport de chlore) dans les réservoirs. Ainsi la conformité de l’eau sur les paramètres microbiologiques est de 98.23%.
  • 283 analyses pour évaluer la conformité physico-chimique de l’eau : tous les prélèvements étant conformes, la conformité de l’eau sur les paramètres physico-chimiques est de 100%.
Pour connaitre l'unité de distribution dont provient l'eau que vous consommez, reportez vous à votre dernière facture

Les résultats des analyses sont disponibles sur le site de l’Agence Nationale de Santé Rhône-Alpes ou auprès du service de l’eau de la collectivité. 
 

A côté de cela, la Communauté de Communes du Genevois s’est engagée à renouveler en moyenne près de 3,8 km de canalisation chaque année afin de limiter les pertes d’eau sur le réseau.

Des analyses sur les eaux épurées, pour améliorer la collecte et garantir une bonne qualité des cours d’eau

En assainissement sur les eaux épurées, pour s’assurer de l’efficacité des traitements avant rejet au cours d’eau, des analyses sont réalisées par la Communauté de Communes du Genevois, sous contrôle des services de l’état.

Pour les eaux usées, les résultats des stations d’épuration sont disponibles sur le site internet de l'Etat : 
http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr