-A +A

Séniors

La Communauté de communes participe aux actions initiées par les acteurs de la gérontologie du territoire et se positionne comme une aide à la coordination des différents services et professionnels.

SENIORS

Les actions pour les séniors

  • Le livret d'information pour les séniors recense et détaille l’ensemble des services utiles et disponibles sur le territoire de la CCG.

A télécharger ici 

  • Le forum d’informations à destination des séniors et de leurs aidants

Organisé chaque année ou en alternance avec un cycle de conférences « seniors ».

Renseignements auprès du pôle social de la CCG

Un groupe d’aide aux aidants

Organisé chaque année par cycle de 8 rencontres à la Maison des Habitants (Saint-Julien-en-Genevois/MIEF). 
Issue d’un groupe de travail pluridisciplinaire, cette action est portée par le Pôle Gérontologique du Genevois.  

Renseignements au 04 50 84 40 46 et sur www.locallien.fr pour connaitre les prochaines dates et le programme annuel.  

La cellule de coordination du genevois

Issue du besoin fort exprimé par les professionnels de mieux se connaitre et de pouvoir échanger sur des situations les mettant en difficultés, la cellule de coordination du genevois s’est créée en juin 2015.  Elle se réunit régulièrement au siège de la Communauté de communes.

Elle est constituée de membres permanents issus de l’hôpital, de la médecine de ville, des services à domicile, de CCAS, du réseau ACCCES, etc., et accueille à chaque réunion tout professionnel confronté à une situation dite complexe ou intéressé par l’échange de pratiques. Jusqu’alors uniquement axée « gérontologie », elle s’ouvre à compter de septembre 2018 à des situations concernant des personnes de tout âge.

Renseignements auprès du pôle social de la CCG ou directement auprès du réseau de santé ACCCES.

Et aussi... 

Réflexion en cours autour de l’installation de structures intermédiaires entre le domicile et les EHPAD afin de répondre aux séniors encore autonomes, cherchant à se rassurer et à rencontrer des gens.