Bienvenue sur le nouveau site internet de la Communauté de Communes du Genevois !

Transport à la demande

Le transport à la demande (TAD) est un service de transport public à la demande qui fonctionne comme une ligne de bus classique (avec des horaires définis) mais qu'il faut réserver à l’avance.
Transport à la demande

Depuis le 1er juillet 2025, la Communauté de Communes du Genevois a transféré la compétence mobilité au Pôle métropolitain du Genevois français et a ainsi contribué à la création de Genevois français Mobilités. Cette nouvelle Autorité Organisatrice de la Mobilité couvre 29 communes et 145 000 habitants.

T(A)D - Genevois français Mobilités

Le service de Transport à la demande Proxigem évolue et devient T(A)D - Genevois français Mobilités à partir du 1er septembre 2025, afin de mieux répondre à vos besoins de mobilité et d’améliorer la desserte du territoire.

À qui s'adresse le service ? 

Le service est ouvert aux habitants de la Communauté de Communes du Genevois. Il s’adresse en priorité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux personnes éloignées des transports en commun.

Comment fonctionne le service ?

Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h (hors jours fériés).

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les déplacements en transport à la demande sont possibles sur tout le territoire de la Communauté de Communes du Genevois, en porte-à-porte.

Pour les autres usagers, le transport à la demande est organisé en deux zones sur le territoire de la Communauté de Communes du Genevois : TAD zone C et TAD zone D. Les déplacements s’effectuent entre une adresse au choix et l'un des points d'arrêt ci-dessous.

  • TAD Zone C, points d'arrêt possibles :
    • Gare de Valleiry en connexion avec les lignes N et le TER,
    • Viry Église en connexion avec la ligne 83,
    • Gare de Saint-Julien en connexion avec les lignes N, M, 4, 80, 272 et le TER,
    • Neydens - Centre de loisirs en connexion avec les lignes M, 272 et 4.
  • TAD zone D, points d'arrêt possibles :
    • Neydens - Centre de loisirs en connexion avec les lignes M, 272 et 4,
    • Gare de Saint-Julien en connexion avec les lignes N, M, 4, 80, 272 et le TER,
    • Archamps - Communauté de Communes en connexion avec les lignes M et 4,
    • Collonges-sous-Salève - Marché en connexion avec les lignes M, 82 et 4.

Comment réserver votre trajet ? 

  • Sur l’application mobile TAD - Genevois français Mobilités (jusqu’à 2h avant le trajet),
  • Sur la plateforme de réservation (jusqu’à 2h avant le trajet),
  • Par téléphone au 08 00 04 74 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (la veille pour un déplacement le lendemain matin, et le vendredi pour un déplacement le lundi matin).

Concrètement, comment ça marche ?

  1. Réservez votre trajet en choisissant une heure d'arrivée à l'un des points d'arrêt (consultez les horaires sur le Flyer). Les horaires d’arrivée aux points d'arrêt sont fixes, mais l'horaire de départ peut varier jusqu’à 30 minutes.
  2. Confirmation de votre réservation par SMS, vous indiquant l'heure de prise en charge :
    1. 1er SMS immédiatement, vous indiquant un horaire de prise en charge théorique,
    2. 2ème SMS 2h avant le trajet, vous indiquant l'horaire de prise en charge définitif.
  3. Se présenter à l'arrêt 5 minutes avant l'heure de prise en charge communiquée pour ne pas engendrer de retard, le conducteur ne pourra pas attendre.

TpgFlex

TpgFlex est un service de transport à la demande qui complète les lignes régulières du réseau. Il permet aux voyageurs de rejoindre un arrêt d’une ligne régulière ou d’effectuer un trajet entre deux arrêts situés dans la zone.

Comment ça marche ? 

  • Je m'inscris sur l'application ou le site internet tpgFlex : nom, prénom et numéro de téléphone,
  • Je commande ma course depuis l'application ou le site internet tpgflex,
  • J’indique mon arrêt de départ et de destination en restant au sein de la même zone, ainsi que l’heure souhaitée,
  • ​Je reçois un SMS de confirmation me donnant tous les détails de mon trajet.

Quand fonctionne le service ? 

TpgFlex est disponible de 6h à 22h30, du lundi au vendredi.

Partager cette page :