-A +A

17 communes unies pour un territoire

Le territoire de la Communauté de communes du Genevois (CCG) est situé au nord du département de la Haute-Savoie, entre les massifs des Alpes et du Jura.

Bordé par les montagnes du Salève (1 379 m) et du Vuache (1 106 m), il forme une plaine aux paysages verts composée pour moitié de terres agricoles.
Le territoire regroupe 17 communes françaises : Archamps, Beaumont, Bossey, Chênex, Chevrier, Collonges-sous-Salève, Dingy-en-Vuache, Feigères, Jonzier-Epagny, Neydens, Présilly, Saint-Julien-en-Genevois, Savigny, Valleiry, Vers, Viry et Vulbens.
Il compte 48 000 habitants dont 16 000 à Saint-Julien-en-Genevois, la ville-centre.

L’une de ses particularités est d’être frontalier du Canton de Genève, en Suisse, et de son dynamique bassin d’emploi. Cette proximité géographique attire massivement de jeunes actifs sur le territoire de la CCG qui connaît la plus forte croissance démographique d’Auvergne-Rhône-Alpes (+ 4%/an entre 2010 et 2015 ).
Cet afflux impacte fortement :
  • les besoins des citoyens en matière de services de proximité et d’infrastructures (offre de transport, logement, crèches, écoles, etc),
  • le coût de la vie locale et de l’immobilier
  • les équilibres entre espaces urbains, naturels et agricoles
Pour aménager le territoire de manière durable et offrir une place à chacun, les élus des 17 communes membres de la CCG ont progressivement renforcé leurs moyens d’actions depuis 1996, année de création de la Communauté de communes.
Depuis 2004, la CCG est également partie prenante de la coopération franco-suisse pour organiser un développement équilibré de l’agglomération du Grand Genève, de part et d’autre de la frontière.

Infographie du territoire

Pour plus de détails : voir le dernier rapport d'activité