-A +A

Compostage

Dans le Genevois, en Haute-Savoie, 24,7% du contenu de notre poubelle pourrait être composté. La Communauté de communes du Genevois met à disposition des particuliers un kit de compostage. 
Le financement du kit (1 composteur individuel de 300L + 1 bio-seau + 1 mode d'emploi) est pris en charge à 70% : une participation financière de 15€ est à régler au moment de la commande.

Pour commander votre kit de compostage :  

Pour commander votre kit de compostage, cliquez et laissez vous guider : 

Si vous possédez déjà une carte d'accès aux déchetteries, connectez-vous à votre compte grâce à vos identifiants et commandez votre kit de compostage. 

Si vous n'avez pas encore votre carte d'accès aux déchetteries, suivez ces quelques étapes pour créer votre compte, pour dans un second temps commander votre kit de compostage (la commande du kit de compostage déclenche automatiquement la création de votre carte d'accès aux déchetteries, obligatoire pour retirer votre commande) : 

  1. Numérisez vos 2 justificatifs : 1 pièce d’identité (carte d'identité recto-verso, passeport ou permis de conduire) et 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture tél., électricité, gaz, internet, quittance de loyer...) 
  2. Connectez-vous sur la plateforme en ligne 
  3. Suivez les 3 étapes pour remplir vos informations personnelles et ajouter vos 2 justificatifs 
  4. Vous recevrez un mail de confirmation (si votre dossier est complet) avec vos codes d'accès 
  5. Connectez-vous à votre compte et commandez votre kit de compostage
  6. Après réception de votre paiement et validation de votre commande, vous recevrez les modalités pratiques pour retirer votre kit de compostage muni de votre carte d'accès aux déchetteries

Un seul kit par foyer 

La commande d'un kit de compostage est réservée aux habitants des 17 communes de la CCGArchamps, Beaumont, Bossey, Chênex, Chevrier, Collonges-sous-Salève, Dingy-en-Vuache, Feigères, Jonzier-Epagny, Neydens, Présilly, Saint-Julien-en-Genevois, Savigny, Valleiry, Viry, Vers, Vulbens, dans la limite d'un kit par foyer. 

40 guides composteurs bénévoles pour vous accompagner  

Plus de 40 habitants sont formés par la CCG selon le référentiel de l’ADEME pour accompagner les habitants dans la mise en œuvre du compostage, assurer une assistance et apporter des conseils techniques. 
 
Le compostage, c’est quoi ? 
Le compostage est une technique de valorisation des déchets biodégradables de la cuisine, de la maison et du jardin. Le processus consiste à transformer la matière en un produit semblable à l’humus de nos forêts. Ce qui vient de la nature reste alors dans la nature ! 
 
Le compostage a 3 avantages majeurs : 
  1. il réduit le volume de nos poubelles ; 
  2. il nourrit la terre, en créant un terreau 100% naturel. ;
  3. il est économique (plus besoin d’acheter de l’engrais, ni de se déplacer si souvent à la déchetterie.)

Pour toute question

Communauté de communes du Genevois
38 rue Georges de Mestral 
Archamps technopole - Bat ATHENA 2 
du lundi au jeudi : 9h-12 | 14h-17h
vendredi : 9h-12 | 14h-16h30 
 
04 50 95 92 60
compostage[a]cc-genevois.fr