Biodiversité

Les contrats de territoires Espaces Naturels Sensibles

Les Contrats de territoires Espaces Naturels Sensibles ont été mis en place par le Département de la Haute-Savoie et prennent pour la première fois une dimension transfrontalière.

Deux contrats "Salève-Genevois" et "Vuache-Champagne-Genevois" signés en aout 2019 couvrent l’ensemble du bassin naturel du Salève au Vuache et regroupent 38 communes françaises et 15 communes suisses.

Des objectifs communs pour mieux préserver notre capital environnemental

Prévoyant des actions concrètes pour protéger et valoriser la nature et les paysages, suivre scientifiquement l'évolution du patrimoine ou encore proposer des actions de sensibilisation à la population, ils sont mis en œuvre pour 4 ou 5 ans, de 2019 à 2023 pour Vuache-Champagne-Genevois et de 2019 à 2024 pour « Salève-Genevois » .

Un engagement sur des enjeux importants dans le Genevois

La Communauté de communes est partie prenante de ces contrats, et porte différentes actions notamment liées à la ressource en eau, à la protection des zones humides et des espaces naturels ou encore à la lutte contre les plantes invasives.

Exemples de mesures en faveur de sites naturels remarquables

• la gestion des corniches du Petit-Salève,
  • La restauration et l’entretien des prairies sèches du Vuache,
  • la préservation des vergers traditionnels, saules têtards et autres arbres remarquables
  • Le rétablissement de la fonctionnalité des corridors biologiques

Exemples de mesures pour améliorer notre connaissance du patrimoine local

• des inventaires scientifiques
  • des études de la qualité des cours d'eau

Les contrats prévoient également des animations pour améliorer l’accueil du public, valoriser les richesses naturelles locales, notamment les itinéraires de randonnées

Participation de la CCG

• Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles « Vuache-Champagne-Genevois » : 23 160 € TTC (3 actions)
  • Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles « Salève-Genevois » pour un montant de  512 191 € TTC (14 actions)

Stop aux invasives

Le programme Interreg France-Suisse « STOP aux Invasives » est un projet d’éradication des espèces végétales exotiques envahissantes recourant à l’innovation technique et combinant diverses méthodes de lutte et de renaturation.

Ce programme a pour objectifs :

• De recenser et d’évaluer les différentes techniques existantes de lutte contre ces espèces,
  • D’expérimenter une nouvelle technique d’éradication par la combinaison de la stérilisation thermique profonde du sol, suivie de techniques de restauration des milieux,
  • D’offrir un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires,
  • De sensibiliser les citoyens et les acteurs des territoires aux problématiques liées aux espèces végétales exotiques envahissantes.

Ce projet porte sur 5 espèces :

• Les Renouées asiatiques (Reynoutria japonica et R. sachalinensis),
  • le Buddleia (Buddleja davidii),
  • la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum),
  • les Solidages (Solidago canadensis et Solidago gigantea),
  • le Souchet comestible (Cyperus esculentus).

La Communauté de Communes du Genevois est partenaire

Sur des sites identifiés comme prioritaires, les foyers d’invasives seront traités en ayant recours aux techniques les plus adaptées à la typologie du site et aux espèces concernées (arrachage, bâchage, broyage-concassage, …). Une méthodologie d’intervention sera établie. La collectivité s’impliquera aussi sur la formation et la sensibilisation des élus et acteurs économiques référents.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site dédié au projet : stop-invasives.com

Pour en savoir plus sur les résultats du projet Stop aux Invasives

Le résumé du projet

Le film version courte