-A +A

Vers un mixte énergétique et plus de sobriété

Le Genevois est un territoire en transition, solidaire et responsable qui souhaite garantir un cadre de vie de qualité à ses habitants
La CCG s’est engagée dans la transition écologique à travers plusieurs actions favorisant les économies d'énergie et la recherche de nouvelles ressources pour concilier plus de sobriété énergétique et production plus durable.  

Un Plan Climat Air Énergie Territorial pour lancer la transition

 
Fin 2018 les habitants du genevois ont partagé le diagnostic des besoins énergétiques du territoire et co-construit la stratégie climat à l’échelle métropolitaine.  Elle se rapproche des objectifs fixés par la Loi de transition énergétique et la démarche Tepos (Territoire à énergie positive) à savoir :
  • Réduire nos consommations d’énergie
  • Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) générées par nos activités
  • Améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques,
  • Développer les énergies renouvelables (voir la page territoire en transition) 
  • Adapter le territoire au changement climatique que nous percevons déjà
Début 2020, les habitants ont donné leur avis sur les actions à mettre en œuvre lors de la concertation publique.
Retrouver l'ensemble des documents du Plan climat air énergie : 

La CCG porte seule ou participe à des projets en faveur de la transition énergétique : 

1. Etude de l’énergie du sous-sol
Pour améliorer notre connaissance du sous-sol (nappes phréatiques et sources de chaleurs), la CCG s’est associée au programme du canton de Genève “GEothermie 2020“
Ce programme d’étude consiste à améliorer notre connaissance afin de localiser de l’eau et de la chaleur pour utiliser ces ressources sous forme de chaleur ou pour produire de l’électricité.
2. La méthanisation
Parce que l’agriculture est une composante essentielle du territoire, la collectivité a souhaité étudier les potentiels de méthanisation en lien avec les enjeux de valorisation des déchets et sous-produits agricoles. 
L’objectif étant de diminuer les tonnages de déchets verts et de créer une énergie propre, renouvelable tout en créant des emplois localement. 
A ce jour, deux projets de méthanisation agricole, portés par les agriculteurs, sont en cours d’élaboration à Neydens et Viry, le méthanisateur de Green Gas Viry.

3. La production d'énergie renouvelable citoyenne 
La collectivité a initié une démarche citoyenne en permettant à ses habitants d’investir dans des projets d’énergie renouvelable, ou de s’impliquer dans un projet sur leur territoire et soutenu par des financements locaux. 
En savoir + : www.citoyenergie.org
 
4. La rénovation de l’habitat 
REGENERO, la plateforme de rénovation énergétique du Genevois accompagne les particuliers dans la rénovation de leur logement : elle les conseille dans la conduite de leur projet de rénovation et les met en contact avec des professionnels labellisés RGE. 
L’objectif étant d’améliorer le confort en réduisant les consommations et donc la facture énergétique des habitants tout en économisant les énergies fossiles.  
En savoir plus : www.regenero.fr