-A +A

Le futur pôle métropolitain

L’ARC a engagé une réflexion pour définir son nouveau périmètre de compétences.
Dans le cadre du volet territorial du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, les élus de l’ARC ont d’ores et déjà approuvé le jeudi 19 mars 2015 le premier cadre d’une convention de coopération métropolitaine, fixée par l’Etat et la Région Rhône-Alpes pour la période 2015-2020, afin d’accompagner les grands projets du futur pôle métropolitain du Genevois français.
Cette convention, dotée de 5 M€ de crédits régionaux, fixe un cadre d’actions pour 5 ans et confirme la volonté commune d’un nouveau partenariat territorial entre l’État, la Région Rhône-Alpes et l’ARC Syndicat mixte, en faveur de l’avenir du Genevois français. 

Quatre domaines d'intervention prioritaires

Au travers de ce nouvel accord, les partenaires du futur pôle métropolitain s’engagent sur quatre domaines d’intervention prioritaires, afin de mener des « actions d’intérêt métropolitain » au service des citoyens du Genevois français :

  • Le développement de l’offre de transports en commun, des projets innovants, des infrastructures et des services de transports intérieurs (par exemple, coordination des réseaux, mise en place d’un système de covoiturage entre deux EPCI, etc.).
  • L’aménagement durable en favorisant la transition énergétique, l’accès à un logement abordable, la maîtrise du foncier par la coordination des SCOT dont le périmètre est identique à celui des EPCI qui composent le pôle ;
  • La création d’emploi de part et d’autre de la frontière à travers le développement économique, l’innovation et la relation à la Genève internationale ;
  • La promotion de l’innovation et de la recherche et le développement de l’offre en enseignement supérieur et en formation.

Cette convention conforte les efforts engagés depuis plusieurs mois dans la perspective de transformer l’ARC en pôle métropolitain.
Les partenaires valideront prochainement le programme opérationnel de ce dispositif et l’affectation des subventions dans un protocole d’actions.

Dans un paysage territorial en pleine mutation, l’ARC affirme une nouvelle fois sa dynamique métropolitaine et démontre qu’il constitue une réponse politique aux forts enjeux du territoire.