Le forage de Matailly-Moissey

La CCG exploite depuis mi-2017 deux nouveaux puits situés sur le site de Matailly-Moissey à Vulbens.

En prélevant désormais de l’eau de la nappe d’accompagnement du Rhône, la CCG a fait face à l’augmentation démographique. Cette réalisation permet également de réduire la dépendance à la nappe profonde du Genevois, source majeure d’approvisionnement en eau du territoire via l’exploitation du puits de Crache à St Julien et de Veigy à Viry. Ces nouveaux sites d'exploitation garantissent plus de sécurité du réseau primaire d’alimentation en eau potable , exposé à des risques de défaillance (non redondance des équipements, vétusté de certains appareils et capacité limitée en production).

Une infrastructure à enjeux multiples

Le projet a poursuivi l’objectif prioritaire d’assurer à la population du territoire un approvisionnement d’eau en qualité et en quantité par rapport à ses besoins.
Simultanément, toute la conception du projet a visé la sécurisation et l’optimisation du système d’approvisionnement en eau.
Les choix techniques ont permis d’assurer la réponse aux exigences de protection de l’environnement, notamment la préservation des ressources et la maîtrise des coûts de fonctionnement futurs (consommations énergétiques pour remonter l’eau depuis les puits jusqu’au point haut du territoire).

Voici les solutions retenues pour les différentes composantes du système :

Sécurisation et amélioration du système d’approvisionnement en eau

Protection de l’environnement

Nouveaux puits dans la nappe d’accompagnement du Rhône

Eau de qualité Potentiel quantitatif

Diversification des ressources soulageant la nappe du Genevois

Abandon possible des puits de Ternier, non protégeables

3 stations de reprise

Mutualisation des stations de refoulement avec de nouveaux réservoirs pour desservir Valleiry -Vulbens et Viry : augmentation des capacités de stockage

Implantation des stations pour réduction des problématiques de pression insuffisante en tête de réseau de distribution

Implantation pour limiter le refoulement d’eau pour l’alimentation en eau au plus près des plus importants consommateurs  (Valleiry, Viry, Neydens, Saint-Julien-en-Genevois)

Sélection de matériels performants (haut rendement de pompes)

Fonctionnement préférentiel du système en nuit

=> optimisation énergétique

Canalisations de transport d’eau

Maillage du réseau pour permettre gestion en situation de crise (manque d’eau, casse, défaut de matériel…) : continuité du service

Raccordement de la commune de Viry au réseau primaire et de la future zone d’activités de Cervonnex

Tracé empruntant un maximum de voies publiques pour limiter les travaux sur exploitations agricoles

Les caractéristiques principales du projet

Infrastructures :

• 2 nouveaux forages
  • 3 stations de reprise, mutualisées avec 2 réservoirs
  • plus de 20 km de canalisations pour relier les ouvrages

Arrêté préfectoral fin 2015 autorisant le prélèvement d’eau jusqu’à 6000 m3/jour pour consommation humaine et instituant les périmètres de protection du captage (DUP)

Budget global de 13,2 Millions d’Euros HT, avec un financement de l’Agence de l’Eau et du Département de Haute Savoie par des subventions à hauteur de 6,185 millions HT.

Un an après la mise en service du système, le territoire a bénéficié de plus d’1,5 Millions de m3 produit à partir des nouveaux puits.

Calendrier de réalisation

Les travaux ont été confiés à différentes entreprises (génie civil, équipements, canalisateurs), dont certaines ont démarré les travaux dès l’été 2014.
La mise en service a demandé des réglages et la vérification du bon fonctionnement de tous les appareils, avec la première distribution aux abonnés mi-juillet 2017.

La CCG prévoit de doubler les puits sur le site de Matailly-Moissey. La collectivité réalise actuellement son schéma directeur d’alimentation en eau potable dont les résultats sont attendus pour mi-2019.