Restrictions en eau
Depuis le 9 juin dernier, le niveau des cours d’eau et des nappes souterraines se dégradent dans le Genevois en raison de très faibles précipitations et de fortes chaleurs. La situation s’observe sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie, avec une relative homogénéité.

Les orages de la fin du mois de juin ont simplement permis de stabiliser temporairement un contexte déjà tendu. Depuis, la persistance d’un temps sec et l’accentuation de la chaleur provoquent une nouvelle dégradation de volumes d’eau disponibles dans les rivières ou pour l’alimentation en eau potable. Les indicateurs de suivi sont critiques.
Pour ces motifs, les restrictions d’usage de l’eau s’accentuent encore. Le secteur du Genevois, tout comme l’essentiel des autres secteurs hydrographiques du département, est placé depuis le 19 juillet en alerte sécheresse renforcée et en crise pour certains secteurs (dont Jonzier–Epagny et Savigny situées sur le bassin des Usses). Tous les habitants et usagers du territoire sont invités à respecter ces mesures, qui sont indispensables pour éviter que la ressource en eau potable manque à court terme.
Les principales mesures de restrictions d'usage qui s'impliquent dans le Genevois sont :
+ d'infos sur : www.haute-savoie.gouv.fr