Parkings relais et points de mobilité
Depuis le 1er juillet 2025, la Communauté de Communes du Genevois a transféré la compétence mobilité au Pôle métropolitain du Genevois français et a ainsi contribué à la création de Genevois français Mobilités. Cette nouvelle Autorité Organisatrice de la Mobilité couvre 29 communes et 145 000 habitants.
Qu'est-ce qu'un parking relais ?
Les parkings relais (P+R) permettent de stationner son véhicule ou son vélo en périphérie, à proximité immédiate de transports en commun à haut niveau de fréquence. Ils facilitent la poursuite du trajet en bus ou en train pour rejoindre sa destination, contribuant ainsi à réduire l'usage de la voiture individuelle et la circulation dans les zones urbaines denses. En favorisant le report vers les transports en commun, ils participent au développement de modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.
Plusieurs P+R sont disponibles sur le territoire de la Communauté de Communes du Genevois : à Saint-Julien-en-Genevois (Gare et Perly), Viry, Collonges-sous-Salève, et bientôt à ArchParc (travaux en cours).
Qu'est-ce qu'un point de mobilité ?
Les points de mobilité sont des lieux d’information et d’interconnexion entre différents modes de transport. Ils sont équipés de places de stationnement et de covoiturage, d’arceaux pour vélos, d’abribus et d’équipements adaptés aux besoins des usagers.
Des points de mobilité ont été aménagés par la Communauté de Communes du Genevois dans les communes de Beaumont, Présilly, Jonzier-Epagny et Savigny.
- Partager Lien copié !
- Partager par Email