Collecte des ordures ménagères
Exceptionnellement, la collecte des ordures ménagères est assurée le matin et le soir la semaine du 13 au 19 juillet. Merci de laisser votre bac à roulette présenté jusqu'à ce qu'il soit collecté.

Alerte sécheresse
Le Genevois a été placé en alerte sécheresse (niveau 2/4) en raison d’une baisse progressive de la ressource en eau et des conditions météorologiques. Les communes de Savigny et Jonzier-Epagny, sur le bassin des Usses, ont été placées en alerte sécheresse renforcée (niveau 3/4), à partir du vendredi 3 juillet. Merci à chacun de respecter les restrictions en vigueur.

Vigilance orange canicule
Le département de la Haute-Savoie est placé en vigilance orange canicule à partir de ce mardi 7 juillet à midi. Adoptez les bons réflexes, protégez-vous et protéger vos proches.

Elections

Les élections municipales sont aussi intercommunales

Les 15 et 22 mars 2026, vous êtes invités à voter pour élire vos conseillers municipaux… et parmi eux, certains représenteront également votre commune au conseil communautaire !

Les conseillers communautaires sont élus par les citoyens tous les 6 ans à l'occasion des éléctions municipales.

Leur mode de désignation dépend de la taille des communes :

  • Moins de 1000 habitants : ils sont désignés dans l’ordre de la liste du conseil municipal.
  • 1000 habitants et plus : ils figurent sur une liste distincte, sur le même bulletin de vote.

Le conseil communautaire compte 49 élus et 8 suppléants. Chaque commune dispose d'au moins un siège, et plus la commune compte d'habitants, plus elle a de sièges.

Les conseillers communautaires débattent, votent et définissent les politiques publiques de la CCG, notamment en matière de gestion des déchets, eau et assainissement, cohésion sociale, transition écologique, attractivité territoriale...

Le Président ou la Présidente de la Communauté de Communes du Genevois est élu.e par les conseillers communautaires lors de la séance d'installation.

Toutes les actualités

Partager cette page :