Gestion de la taxe de séjour par les hébergeurs touristiques
Accompagnement des hébergeurs
Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’hébergement(s) touristique(s) ? Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une chambre d’hôtes, d’un meublé de tourisme, sur le territoire de la Communauté de Communes du Genevois ?
L’Office de Tourisme des Monts du Genevois vous renseigne et vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : ouverture, classement, réglementation et démarches administratives. Ses équipes sont à votre disposition pour vous orienter dans la mise en conformité de votre activité et vous informer sur les obligations applicables aux hébergeurs touristiques.
Taxe de séjours
La Communauté de Commune du Genevois a opté pour un régime fiscal de taxe de séjour au réel, applicable à toutes les natures d’hébergements touristiques situés sur l’ensemble de son territoire. Elle est perçue du 1er janvier au 31 décembre.
Principe
La taxe de séjour est payée par les touristes hébergés à titre onéreux. Les logeurs, hôteliers et propriétaires ont l’obligation de la collecter, de la déclarer et de la reverser à la collectivité. Cette taxe permet de financer des actions en faveur de l’accueil et du développement touristique sur le territoire du Genevois.
Procédure simplifiée
En tant qu’hébergeur, vous avez donc l’obligation de collecter cette taxe auprès des touristes qui séjournent chez vous, de la déclarer et de la reverser. Pour simplifier vos démarches, l’office de tourisme met à votre disposition une plateforme en ligne dédiée à la taxe de séjour : https://ccgenevois.taxesejour.fr/
Pour créer votre compte et accéder à l’outil, contactez le Service Taxe de séjour de l’Office de Tourisme des Monts du Genevois.
Retrouvez l’ensemble des informations pratiques, formulaires et contacts utiles sur le site internet de l'Office de Tourisme des Monts du Genevois :
- Partager Lien copié !
- Partager par Email