Schéma de développement et de maintien de l'offre petite enfance

Qu’est-ce que le Schéma de développement et de maintien de l’offre petite enfance ?
La Communauté de Communes du Genevois exerce la compétence petite enfance sur son territoire depuis le 1er janvier 2015. Dans ce cadre, un schéma de développement et de maintien de l’offre petite enfance a été élaboré pour les périodes 2016-2020 puis 2021-2026.
Le schéma de développement et de maintien de l'offre petite enfance présente une vision d'ensemble des modes d’accueil disponibles sur le territoire de la CCG. Il met en évidence le manque de modes d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans sur le territoire. En effet, le taux de couverture à ce jour est de 43,5 % (43,5 places pour 100 enfants de moins de 3 ans), alors qu’il était en 2022 de près de 60,3% au niveau national.
Le schéma de développement et de maintien de l'offre petite enfance vise donc à améliorer le taux de couverture, en réponse aux besoins des familles.
Les axes de travail
Les axes de travail identifiés dans le schéma de développement et de maintien de l'offre petite enfance sont les suivants :
- Promouvoir l'accueil individuel,
- Développer des places collectives,
- Diversifier les types d'accueil publics proposés,
- Renforcer le rôle d'observatoire de la CCG.
Pour cela, la Communauté de Communes du Genevois prévoit :
- La création de places en crèches publiques,
- La promotion du métier d’assistant maternel par l'aménagement d'un nouveau local pour le Relais Petite Enfance, le développement de l’offre de formation, le soutien aux Maisons d’Assistants Maternels ou la création de vidéos de valorisation du métier,
- La diversification de l’offre par l’ouverture d’une structure type halte-garderie,
- La réorganisation et le renforcement du service Petite Enfance pour lui permettre de jouer pleinement son rôle d’observatoire.
- Partager Lien copié !
- Partager par Email