Programme d'Action et de Prévention des Inondations (PAPI)
Qu’est-ce qu’un PAPI ?
Le Programme d’action et de prévention des inondations (PAPI) est un outil national mis en place à la suite de divers événements de crues, dans le but de mieux anticiper et gérer les risques d’inondations.
Il s’articule autour de plusieurs axes permettant aux collectivités locales de construire un programme cohérent, adapté aux enjeux spécifiques de leur territoire. Ce programme peut bénéficier d’un cofinancement de l’Etat pour sa mise en œuvre.
L’approche PAPI ne se limite pas à la construction d’ouvrages de protection, elle inclut des actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens (aménagement du territoire, amélioration de la prévision des crues, gestion de crise, etc.).
Le PAPI de l’Arve
Un Programme d’Action de Prévention des Inondations de l’Arve a été signé en 2013, à l’échelle du territoire du SAGE de l’Arve. Un second contrat (PAPI Arve 2) a été élaboré en 2020 pour la période 2020-2026.
Dans ce cadre, la Communauté de Communes du Genevois a inscrit un projet d’aménagement de zones d’expansion de crues pour la protection de Saint-Julien-en-Genevois. Cette démarche a abouti à la création de la Zone de rétention d’eau de l’Arande, inaugurée en juin 2025. Elle contribue à protéger la commune contre les crues.
- Partager Lien copié !
- Partager par Email