-A +A

Le Conseil de développement

Le Conseil de Développement de la Communauté de communes du Genevois (CODEV) est une instance qui vise à associer les citoyens aux décisions concernant les projets qui dessinent l’avenir de notre territoire.

Il est constitué de 17 citoyens impliqués dans la vie locale qui se réunissent mensuellement, sous l’égide de la communauté de commune. Celle-ci met à disposition des moyens matériels et humains pour permettre ces travaux de réflexion.

Ces membres de la société civile ont mandat pour 6 ans et représentent bénévolement les points de vue :

  • de citoyens, d'acteurs économiques (organisations économiques locales, institutionnelles et associatives, entreprises/commerces),
  • d'usagers (structures associatives ou institutionnelles ayant un intérêt général et/ou qui rayonnent sur l'ensemble du territoire),
  • d'acteurs des services publics (organismes institutionnels liés à l'emploi, l'insertion, la formation, la recherche, l'enseignement supérieur, la santé, l'éducation, le logement, le transport...)

Un Conseil de Développement pour quoi faire ?

Force de proposition et attaché à la construction collective par le débat, le Conseil de développement s’efforce d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales.

Il émet un avis sur les documents de prospective et de planification et contribue à la conception et l’évaluation des politiques locales en cours ou à venir en matière d’urbanisme, de mobilité, de politique de l’habitat, de protection de l’environnement…

Il permet également aux citoyens le composant de proposer aux élus tout sujet qui leur semble refléter une attente de la population.

Le Conseil de Développement est aujourd’hui associé aux réflexions sur le Projet de Territoire de la Communauté de communes du Genevois afin de suivre son avancée et d’évaluer, à terme, son efficacité.

 

Les conditions d’accès au CD sont les suivantes :

  • Il faut résider sur le territoire de la CCG (être inscrit sur les listes électorales)
  • Ne pas avoir de mandat électif
  • Le nombre de membres est limité à 27, la parité est recherchée dans la mesure du possible, de même que la représentation des 17 communes.

Par ailleurs, les anciens élus dont le dernier mandat s’est achevé en 2020 ne peuvent pas être membres.

Les 3 derniers arrivants au conseil de développement sont :

  • Geoffrey Aubertin (Viry)
  • Sophie Passera (Vulbens)
  • Nicolas Billot (Vulbens)
Envie de vous engager dans la vie de la communauté de commune ? N'hésitez pas à contacter la CCG pour en connaître les modalités.