-A +A

Travaux déchetteries

La Communauté de Communes du Genevois gère la collecte et le traitement des ordures ménagères depuis plus de 20 ans. Pour faire face à l’augmentation des quantités de déchets produits sur son périmètre elle a  lancé une étude pour optimiser ce service de façon à en maintenir la qualité et l’adapter à l’évolution de son territoire. La réhabilitation des deux déchèteries intercommunales ainsi que la mise en place d'un contrôle d'accès figurent parmi les actions préconisées par cette étude. 

Le contrôle d'accès en déchetterie 

La Communauté de communes du Genevois modernise la gestion de ses déchetteries par un contrôle d’accès informatisé mis en place en début d’année 2019 visant à :

  • améliorer la sécurité en fluidifiant la circulation au sein du site
  • contrôler la nature des apports, leur volume et leur provenance
  • accompagner davantage les usagers dans leurs gestes de tri

Les usagers seront invités au cours de l’automne 2018 à  demander la carte en ligne auprès de la Communauté de communes : toutes les informations pratiques seront disponivbles sur le site web de la CCG.

Le contrôle d'accès sera mis en service début 2019, jusqu’à cette date aucune carte n'est nécessaire pour accéder aux déchetteries.

 

Les travaux de la déchetterie de Vulbens 

Le site de la déchèterie intercommunale de Vulbens fait l’objet de travaux du 12 février 2018 jusqu’au début de l’été 2018. 

Ces travaux consistent à :

  • sécuriser les quais de déchargement par la mise en place de garde-corps de 60 à 70 cm de haut rendus désormais obligatoires pour assurer la sécurité des usagers
  • renforcer les clôtures d’enceintes
  • installer un système de vidéo-surveillance pour lutter contre les intrusions
  • créer une entrée et une sortie distinctes afin de faciliter l’accès et la circulation sur le site 
  • réhabiliter le bâtiment d’accueil et de stockage des déchets spéciaux

La déchetterie reste ouverte aux horaires habituels pendant les travaux.  

Rappel : depuis juillet 2017, la déchetterie est fermée le jeudi matin pour permettre son entretien. Consultez les horaires d'ouverture

Les travaux de la déchetterie de Neydens

Depuis le mois de janvier 2016, le site de la déchèterie intercommunale à Neydens, a subi d’importants travaux.
Ces aménagements ont permi d’agrandir la déchèterie, de construire de nouveaux quais, de réorganiser la circulation des véhicules à l’intérieur du site et de le protéger des intrusions extérieures.
La mise en service complète est prévue pour l'été 2018. 

Rappel : depuis juillet 2017, la déchetterie est fermée le mardi matin pour permettre son entretien. Consultez les horaires d'ouverture

Garantie d'un service minimum pendant les travaux

Même si ces aménagements perturbent inévitablement le fonctionnement du service, les déchèteries restent ouvertes durant la durée des travaux de façon à garantir un service minimum aux habitants. 

Malgré ces contraintes, les agents seront présents pour faciliter l’accès et pour faire respecter les consignes de sécurité en plus des consignes de tri. Ils s’efforcent au quotidien de vous accueillir dans les meilleures conditions.