-A +A

Un territoire en transition

Un territoire en transition, solidaire et responsable qui souhaite garantir un cadre de vie de qualité à ses habitants

La CCG s’est engagée dans la transition écologique à travers diverses actions favorisant les économies d'énergie ou la recherche de nouvelles ressources.

Voici quelques exemples :

  • La méthanisation

Parce que l’agriculture est une composante essentielle du territoire, la collectivité a souhaité étudier les potentiels de méthanisation en lien avec les enjeux de valorisation des déchets et sous-produits agricoles. 
L’objectif étant de diminuer les tonnages de déchets verts et de créer une énergie propre, renouvelable.

A ce jour, deux projets de méthanisation agricoles, portés par les agriculteurs locaux, sont en cours. 

  • La géothermie 

Pour étudier le sous-sol et ses potentiels en terme de géothermie, la CCG s’est associée au programme du canton de Genève “GEothermie 2020“

Ce programme d’étude consiste à améliorer notre connaissance du sous-sol, afin de localiser l’eau et la chaleur qu’il contient pour utiliser ces ressources sous forme de chaleur ou pour produire de l’électricité.

Durant l’automne 2018, une campagne d’acquisition de données sismiques a été réalisée dans les secteurs situés entre Vulbens et Viry et entre Neydens et Bossey.

  • La rénovation de l’habitat 

REGENERO, la plateforme de rénovation énergétique du Genevois Français a été lancée en 2017 pour accompagne les particuliers dans la rénovation de leur logement. L’objectif étant de réduire les consommations et donc la facture énergétique des habitants tout en économisant les énergies fossiles.  

En savoir plus : www.regenero.fr 

  • La production d'énergie renouvelable citoyenne 

La collectivité a initié une démarche citoyenne en permettant à ses habitants d’investir dans des projets d’énergie renouvelable, ou de s’impliquer dans un projet sur leur territoire et soutenu par des financements locaux. 

En savoir + : www.citoyenergie.org 

Le projet expliqué en vidéo en 2 minutes 
 

Dans le domaine de la mobilité, la collectivité œuvre au développement de solutions de transport alternatives à la voiture individuelle

  • le Covoiturage et l’Autopartage 

A l’échelle du Pôle métropolitain, le territoire du Genevois propose un service d’autopartage (Citiz), qui permet de louer de façon ponctuelle une voiture en libre-service. Ce service complète l’offre de mobilité et contribue à la déprise de la voiture.

En savoir plus … 

  • Mobilité électrique

La collectivité  soutient le développement d’un réseau public de recharge des véhicules électriques et hybrides, mis en oeuvre par le Syane.
Les premières bornes ont été mises en service fin 2016.
2 ans plus tard, 160 bornes sont en cours d’étude et de construction à l’échelle du département.

En savoir plus … 

  • Développement des modes doux 

Fin 2018, La CCG s’est doté d’un schéma des aménagements cyclables intercommunaux afin d’apporter des réponses efficaces aux besoins de déplacement et aux enjeux de mobilité.
Elle s’est fixé pour ambition à l’horizon 2030 d’atteindre 6% de part modale vélo, de multiplier par 5 le linéaire d’aménagements cyclables et d’attribuer une enveloppe annuelle pour le financement des projets.

En savoir plus …