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Un projet transfrontalier

Le projet de tramway sur la commune de Saint-Julien-en-Genevois, objet du présent dossier, s’intègre dans un projet de transport transfrontalier plus global à l’échelle du Grand Genève, associant le Canton de Genève à la Communauté de Communes du Genevois (CCG) : le projet de tramway Genève - Saint-Julien.

Ce projet consiste à compléter le réseau de tramway de l’agglomération genevoise. Il s’agit d’étendre la ligne 15, qui dessert actuellement le secteur des organismes internationaux (Nations) jusqu’aux Palettes (commune de Lancy), en passant par la gare de Cornavin, avec une connexion au futur CEVA en gare de Lancy Pont-Rouge.

L’itinéraire total, reliant Palettes à la gare SNCF de Saint-Julien-en-Genevois, mesure 6 km, dont 1,4 km sur le territoire français.
Le tracé retenu débute au Grand-Lancy par le chemin des Palettes, puis emprunte l’avenue du Curé-Baud et la route de Base jusqu’au futur quartier des Cherpines à Plan-les-Ouates. 
Le tramway emprunte ensuite la route de la Galaise, traversant la ZIPLO (Zone Industrielle de Plan-les-Ouates), puis franchit l’autoroute A1 pour rejoindre la route de St-Julien et traverse Perly-Certoux. 
Il continue ensuite jusqu’au coeur de Saint-Julien-en-Genevois par l’avenue de Genève, avant de rejoindre, la gare SNCF.
Sa mise en service est prévue en 2021.

La CCG et le Canton de Genève ont mené conjointement les études préalables à la réalisation du projet tramway, dans un souci de cohérence.
Ils ont ainsi ont fait appel aux expertises des mêmes prestataires pour la réalisation de l’Avant-Projet (AVP).

Le projet en chiffres

  • Longueur du tracé : 6 km, dont 1.4 km côté français
  • Nombre de stations : 10, dont 3 côté français (+1 en option)
  • Interdistance moyenne entre 2 stations : 580 mètres
  • Fréquence : toutes les 8 minutes environ, aux heures de pointe
  • Vitesse moyenne : 18km/h
  • Temps de parcours : environ 25 minutes pour rejoindre le site de Lancy-Pont-Rouge (interconnexion avec le CEVA et la ligne 12)
  • 25 500 habitants et 17 000 emplois à moins de 500 mètres d’une station de tramway
  • Coût global de l'opération : 37 millions d'€ (valeur 2010)
  • Mise en service : 2021