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Contexte du projet

Un territoire dynamique aux besoins en mobilité en hausse

 
Le territoire de la Communauté de Communes du Genevois et Saint-Julien-en-Genevois sont aujourd’hui totalement intégrés au Grand Genève, l’agglomération franco-valdo-genevoise.
Métropole transfrontalière, le Grand Genève rassemble près d’un million d’habitants qui vivent, travaillent, se déplacent, en dehors de toute logique de frontière.
Cet état de fait induit un besoin très important en mobilité : 550 000 passages de la frontière sont réalisés chaque année et on enregistre 90 000 déplacements supplémentaires chaque année.
Selon une enquête menée en 2011, ce sont ainsi plus de 20 000 habitants du territoire de la CCG qui se rendent à Genève chaque jour, très majoritairement en voiture, faute d’alternative efficace et attractive en transports en commun.
Si la part des transports en commun dans ces déplacements est relativement faible (3% en 2011), elle enregistre néanmoins une hausse constante : franchissement de la barre symbolique des 100 000 voyages annuels pour la ligne Dn, +32% de fréquentation de la ligne M entre 2013 et 2014. La ligne D est aujourd’hui la ligne transfrontalière la plus fréquentée avec plus de 2 millions de voyages annuels (+5,5 % entre 2013 et 2014).
Par ailleurs, le territoire du Grand Genève continue sa croissance démographique et économique, avec de nombreux projets des deux côtés de la frontière.
La Ville de Saint-Julien-en-Genevois devrait ainsi croître de plus de 10 000 habitants d’ici 2030.
Côté suisse, le secteur du Plan des Ouates est également promis à un fort développement urbain, avec plus de 12 000 habitants supplémentaires à terme.
En conséquence, les flux à la frontière au niveau de Saint-Julien-en-Genevois devraient encore augmenter de près de 45 % à l’horizon 2030.
 

Un plan d’action multimodal

Face à ce constat, et afin d’anticiper les conditions de déplacement de demain, les collectivités des 2 côtés de la frontière ont décidé de s’inscrire dans un plan global, cohérent et hiérarchisé de mobilité dont le tramway entre Saint-Julien-en-Genevois et Genève est une composante, essentielle, mais non suffisante :
  • Mise en service de CEVA, le RER reliant directement les réseaux ferrés français et suisses, en connexion avec le tramway Genève – Saint-Julien-en-Genevois
  • Optimisation du transport public en rabattement
  • Création de parcs-relais permettant le rabattement des véhicules sur les lignes fortes de transport en commun
  • Réalisation d’un pôle d’échange multimodal à la gare SNCF de Saint-Julien-en-Genevois
  • Optimisation de la plateforme douanière de Bardonnex, qui permettra d’améliorer les flux de circulation en utilisant les voies sous-utilisées aujourd’hui dédiées au trafic des marchandises
  • Construction d’une nouvelle entrée, dite « accès Ouest »à Saint-Julien-en-Genevois, permettant d’améliorer l’accessibilité à la ville à un niveau comparable à l’entrée sud
  • Création d’un échangeur autoroutier à Viry qui assurera une meilleure diffusion de la circulation vers l’autoroute en diminuant la fréquentation de la RD 1206 de 15%
  • Redéfinition du plan de circulation de Saint-Julien-en-Genevois, afin de maintenir la desserte des quartiers, tout en améliorant les temps de parcours
*Nota bene : ces projets ne sont pas intégrés dans l’enquête publique spécifique au projet tramway.
 

Une action concertée et planifiée des 2 côtés de la frontière

Projet concerté et partenarial, le projet de tramway s’inscrit dans les grands documents directeurs de planification :
A l’échelle transfrontalière, dans le projet d’agglomération franco—valdo-genevois 1ere génération, signé en 2007 et renouvelé en 2014 dans le projet d’agglomération 2nde génération.
Au niveau du canton de Genève, dans le plan directeur cantonal « Genève 2030 » et dans la loi H1.50 édictant les principes généraux de création du réseau de transport public dans le canton
Au niveau de la CCG et notamment dans le SCoT et le plan global des déplacements (PGD) validé en 2011, et qui prévoit de :
  • Créer le tramway Genève – Saint-Julien-en-Genevois
  • Développer un réseau de bus en étoile en rabattement sur le terminus et le pôle d’échange de Saint-Julien-en-Genevois
  • Promouvoir les modes alternatifs : co-voiturage, modes actifs
  • Maintenir une bonne accessibilité au centre-ville de Saint-Julien-en-Genevois, regroupant les principaux services et équipements publics
  • Développer des points de mobilité : lieux de connexion et de proximité adapté qui concentrent toute l’offre de mobilité à chaque commune.
  • Compléter la liaison tramway par des liaisons de bus directes vers l’Est de la CCG (Collonges/Genève) et vers l’Ouest (Viry/Bernex)
Pour répondre aux besoins de l’agglomération, la coopération mise en œuvre avec la Confédération Helvétique dans le cadre du projet d’agglomération apporte des moyens supplémentaires pour financer les projets d’importance. Ainsi, le projet de tramway Genève – Saint Julien a été défini comme prioritaire par la Confédération. 
En effet, il est prévu une enveloppe de 204 MCHF à l’agglomération genevoise, dont 84 MCHF (soit plus de 40%) pour le projet de tramway Genève – Saint Julien pour la partie française.
 
Rappel :
Du 6 juin au 6 juillet 2012, la CCG a mené la concertation préalable au projet de tramway, au titre de l’article L300.2 du code de l’urbanisme.
3 réunions publiques et différents supports d’information (dépliant, exposition, site internet…) ont permis à chacun de prendre connaissance du projet et d’exprimer son avis, notamment sur le tracé du tramway. C’est la version dite « Berthollet » qui a été très majoritairement retenue.