C’est dans ce cadre que doit être pensé, autour de la Gare de Saint-Julien-en-Genevois, un ambitieux programme d’urbanisme, véritable pôle d’échange de la Porte Sud de Genève, lieu de convergence de transport multimodal en même temps qu’un réaménagement des circulations et accès à la ville.
L’amélioration et le prolongement des transports publics genevois jusqu'à la gare de Saint-Julien-en-Genevois, via un transport public en site propre sont, dans ce contexte, une préoccupation constante.
Ce vaste programme, indissociable de la problématique du logement, et dans lequel doit s’inscrire le raccordement étroit du Site d'Archamps avec Saint-Julien-en-Genevois, constitue l’armature structurante de Porte Sud de Genève.
Penser un urbanisme ambitieux et intensifier les transports publics
· L'adoption d'un Programme Local de l'Habitat (PLH) par la Communauté de Communes et l'élaboration du Plan Directeur de l'Habitat transfrontalier répondent à la nécessité de privilégier les formes qualitatives de densification et d'opter pour des recherches d'économie en matière foncière.
· La vocation de centre urbain de Saint-Julien-en-Genevois doit être renforcée. En effet, les potentialités de densification impliquent que soit repensée la logique de centre-ville. Le lancement d’importantes opérations d’habitat au sein du périmètre de La Porte Sud de Genève renforcera le caractère urbain du projet.
Etroitement liée au développement économique et aux besoins en matière de logement, la problématique des déplacements est déterminante.
|